Que peut vous apporter concrètement la sophrologie ?

Elle a toute sa place par exemple pour la « gestion » du stress, c’est un de ses domaines de prédilection.

Le stress est une réaction biologique de l’organisme qui nous permet de nous adapter, voire de nous surpasser, il peut nous sauver la vie (fuir ou combattre)

Mais quand il devient trop important, trop régulier, qu’il dépasse nos capacités d’adaptation, alors nous pouvons perdre nos moyens, et ne pas réagir de façon adéquate. Quand il devient chronique, les conséquences sont néfastes :

• sur notre santé psychique et comportementale : anxiété, angoisse, dépression, apathie, perte de mémoire, manque de concentration, agressivité, émotivité, difficultés relationnelles, etc…

• sur notre santé physique : douleurs, fatigue, maux de tête, problèmes de peau, de poids, troubles digestifs, baisse de notre immunité, insomnies, etc…

Avec l’entrainement aux exercices de sophrologie, vous évacuez le stress au fil de la journée, vous ne le laissez pas s’accumuler, vous «videz» avant que cela ne déborde ! Et ça change tout. Vous récupérez, vous ne laissez pas déstabiliser, vous lâchez le petit vélo dans la tête.

D’autres exercices vous permettent de relativiser, de prendre du recul, de «vous programmer» à vivre positivement des situations qui vous stressent : passer le permis de conduire, un examen médical, un entretien d’embauche, une rencontre que vous craignez conflictuelle…

SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode scientifique qui aide à harmoniser le corps et le mental grâce à des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation.

Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre , le Dr Alfonso Caycedo. D’abord utilisée dans le milieu médical, elle s’est ouverte ensuite au grand public de la naissance à la fin de vie.

OBJECTIF

Mieux vous connaitre : vos sensations, vos émotions, vos pensées pour mieux identifier vos besoins, vos buts dans la vie

Retrouver vos propres ressources et solutions, mobiliser tout votre potentiel pour agir et changer positivement dans votre vie

Au final vous apporter plus de bien être, une meilleure qualité de vie au quotidien.

La sophrologie a beaucoup d'autres applications concrètes :

Dans le domaine de la santé : douleur, addictions, sommeil, problèmes digestifs, troubles du comportement alimentaire, fatigue chronique,…

Dans le domaine du travail : adaptation aux changements professionnels, prévention du burn-out, meilleure gestion des relations et des conflits, …

Dans le domaine du sport : motivation, atteinte d’objectifs,…

Dans le domaine pédagogique : plaisir d’apprendre, renforcement de la mémoire, préparation aux examens,…

Dans le domaine personnel : confiance en soi, développement de ses capacités, de son autonomie, de sa concentration, de sa mémoire, vous programmer des objectifs réussis, voir de plus en plus le positif,…

Mon rôle en tant que sophrologue

En séance individuelle, nous avons une première séance qui consiste en un entretien où

vous me parlez de vous, de ce que vous vivez, de votre demande de faire de la sophrologie.

Je vous écoute. Je clarifie avec vous vos souhaits précis, vos besoins.

Je vous propose ensuite mes premières pistes pour vous accompagner que je valide avec vous.

Je vous pose le cadre de mon accompagnement : l’importance de l’entrainement, la confidentialité de nos échanges, ainsi que toutes les informations pratiques (horaires, tarifs, etc…)

Comment se déroulent ensuite les séances ?

Au début de la séance, je vous explique ce que nous allons faire, je valide avec vous : si un exercice ne vous convient pas ce jour-là parce que vous avez une douleur par exemple, nous adaptons.

Je vous fais pratiquer des exercices simples, à la portée de tous, que je vous montre d’abord.

  • Relaxation

  • Différentes techniques de respiration

  • Relâchement des tensions physiques

  • Ancrage

  • Activation de votre corps pour mieux le ressentir

Mais aussi des moments de

  • Concentration

  • Visualisation

 

A la fin de la séance, je vous propose un temps de parole pour que vous exprimiez vos ressentis, votre vécu de la séance, vos émotions. Ce moment vous permet d’intégrer au mieux la séance.

MON BUT

La sophrologie est une démarche que vous entreprenez
pour prendre en main votre qualité de vie.

Chaque séance est un moment que vous prenez pour vous, pour vous poser,
pour «souffler» .C’est une belle expérience à vivre