top of page

ALPÉ

Accompagnement à la Libération des Perturbations Emotionnelles

Alpé est une thérapie brève, simple, naturelle et très efficace pour vivre sereinement avec ses émotions. Elle permet de se libérer des difficultés émotionnelles et comportementales: stress , "mal être" au quotidien, peurs, phobies, angoisses, panique, blocage, inhibition, irritabilité, colère, violence, états dépressifs...

​

OBJECTIF

Vous pouvez vous libérer de toutes les émotions indésirables qui vous perturbent et vivre ainsi beaucoup plus sereinement

ALPÉ

Accompagnement à la Libération des Perturbations Emotionnelles

Extrait du site : https://www.methode-alpe.fr/

--avec l'accord de Michel Gaborit qui a mis au point cette méthode--

Les principes :

Nous pouvons observer que lorsque nous vivons une peur, la perturbation est vécue simultanément à trois niveaux différents :

​

  • Emotionnel : ce ressenti peut prendre différentes formes : colère, inhibition, sidération, affolement, angoisse, panique… C’est souvent cet aspect qui capte notre attention.

​

  • Mental : le mental s’active pour tenter de trouver une solution, pour apaiser ou se distraire le désagrément ressenti.

​

  • Physique : le corps manifeste diverses sensations désagréables : la respiration s’accélère, le cœur bat plus fort et plus vite, le ventre se noue, des tensions affectent différentes parties du corps…

​

Lorsque l’attention se porte de façon exclusive sur les ressentis physiques, kinesthésiques :

​

  • Dans un premier temps, l’aspect émotionnel de la perturbation disparaît

​

  • Dans un second temps, les sensations évoluent, se transforment d’elles-mêmes, quelque chose est vécu/revécu dans le corps

​

​

  • Puis un relâchement s’impose dans tout le corps.

​

Après l’apparition de ce relâchement physique, si nous reconsidérons ou retrouvons la situation qui nous avait mis en perturbation, nous constatons qu’elle ne produit plus de réactions. Nous constaterons à l’avenir que des situations identiques ne produirons plus de perturbations.

​

Bien que très simple, cette attitude face à la peur est très inhabituelle. Aussi pour la plupart d’entre nous, il est nécessaire d’être accompagné pour en comprendre toutes les nuances et acquérir une autonomie durable dans la capacité à se libérer des perturbations émotionnelles.

La compréhension :

Nous sommes tous dotés d’une capacité naturelle à réguler les émotions.


Lorsque nous vivons une situation éprouvante émotionnellement, (début de noyade, agression, accident…), juste après nous pouvons être encore très affecté, mais après un certain temps (de quelques minutes à 3 mois maximum) l’aspect traumatique de l’expérience vécue disparaît. Nous pouvons nous surprendre à nager avec insouciance et randonner en montagne avec bonheur.

​

Dans certains cas, cette régulation naturelle de l’émotion ne se fait pas. Le souvenir de l’événement reste perturbant, souffrant, parfois même, la fréquence et l’intensité de la gêne augmente.
Cet événement vécu était lui-même relié à la mémoire sensorielle d’un autre événement antérieure dont l’émotion n’a pas pu être régulé.

Le point commun entre ces différents évènements, à l’origine des perturbations récurrentes, c’est qu’ils comportent une phase durant laquelle il y a eu perte de conscience.


Cette perte de conscience a été mémorisée comme une mort, alors qu’en réalité, cette perte de conscience a été suivi d’un retour à la normale.

Dans la phase où les sensations évoluent, la mémoire sensorielle d’un événement traumatique est revécue dans le corps sans cette coupure. Une fois revisitée, la mémoire erronée est actualisée et elle ne produit plus de résonances indésirables par la suite.
Ce revécu est de courte durée et son intensité est facilement assumable.

Quand nous parlons de perturbations, de difficultés émotionnelles, il s’agit de situations dans lesquelles nous perdons tout ou partie de nos capacités habituelles, sans rapport réel avec la réalité rencontrée : Peurs, phobies, angoisse, panique, blocage, inhibition, irritabilité, colère, violence, états de déprime, burn out, stress, mal être au quotidien…

Les principales difficultés émotionnelles que vous pouvez désactiver et ainsi vous libérer de toutes les émotions indésirables

Dans les relations personnelles , au travail

Peurs liées au temps

Peur de la mort

Aversion, dégoût

Peurs dans les moyens de transport

Peurs des animaux

Les peurs de l'eau, du vide, de l'avion, etc...

Dans le sport

Mal à l’aise avec le milieu médical

Peurs liées au temps

Dans les endroits étroits, confinés

Liées à l'argent

...

bottom of page